Version PDF Imprimer cette page

Compte rendu de l'audience du 22 septembre 2009 avec le directeur de l'INSA

Compte rendu de l'audience du 22 septembre 2009 avec le directeur de l'INSA

Le directeur, A. Jigorel, était accompagné de la secrétaire générale, C. Hara, et du responsable des ressources humaines, Patiente fortuné Dembi.

La Délégation SNPREES FO était composée de Gilles Bourhis, secrétaire du Snprees-fo35, Hervé Camilleri, secrétaire section Insa et Laurent Collin, membre du bureau section Insa

La réunion a commencé à 13h30 dans la salle du conseil.

 

M. le directeur nous précise qu'il est heureux de recevoir le SNPREES et que les entretiens réguliers lui tiennent à coeur.

Nous le remercions et lui nous lui présentons les points à l'ordre du jour :

 

  1. Défense d'un dossier individuel

  2. Reclassement ADT ( nouvelle grille )

  3. PPR entre les EX AST ET LES EX AGT

  4. Quelle sera l'application de la PFR à l'insa sachant qu'une partie de cette prime est modulable et liée au résultat !

  5. Gestion des horaires & congés : Artt, CET, ...........

  6. Gestion des personnels : Politique générale de l'établissement concernant l'avenir des contractuels pour 2010, CDI, recrutements directs, intégration........

  7. Santé : Actualités Précautions liées à la grippe H1 N1, Absence de docteur, pas de visite médicale depuis 3 années..

  8. Fonctionnement et informations du Syndicat : Tableau d'affichage sécurisé

 

1/ Dossier individuel : Force Ouvrière expose un cas individuel.

 

2/ Reclassement des ADT : Nous précisons que ce dossier traîne depuis trop longtemps et que les agents concernés devraient être satisfaits au plus tôt.

La secrétaire générale et le responsables des RH nous signale que ce dossier a effectivement traîné mais que sous peu tous ces agents seront enfin payés selon leur indice nouveau.

Nous demanderons confirmation auprès des agents qui sont dans ce cas !

 

3/ PPR des ex * AST et ex AGT * : Force Ouvrière présente notre Revendication Nationale qui fut déposée auprès de la Ministre (audience) . Force Ouvrière réclame l 'égalité de la PPR entre les EX AST et les EX AGT.

Aujourd'hui les ex AGT touchent 1114,50 Euros par an soit 92,87 par mois et les ex AST 707,53 euros par an soit 58,96 par mois. Soit 33,91 euros.

Pourquoi cette différence alors que les personnels ont le même grade .??

 

La direction nous avance le fait que la différence s'estompe par le versement en fin d'année du reliquat de prime.

FO précise que l'égalité parfaite sous forme de prime mensuelle égale serait mieux perçue par les personnels. Car à grade égal, salaire égal est le critère le plus juste.

La Direction comprend notre revendication et va rapidement se pencher sur ce point.

Nous espérons donc que notre revendication envers les Ex AST devrait aboutir prochainement !

 

4/ Application de la PFR : Sachant qu'une partie de cette prime est liée au résultat comment sera -t-elle appliquée à l'Insa ?

Le Directeur nous dit que cette prime ne peut que faire du mal, et que la décision ne peut-être prise non par un chef de service mais par une instance officielle de l'établissement ( CTP, CPE ) .

FO affirme qu'il est contre cette prime qui ne peut que diviser le personnel, et que son montant lié au résultat n'a rien à faire dans le service public.

 

5/ Gestion des horaires & congés : l'ARTT à l'Insa

Le directeur précise que la base pour tous est les 1607 heures annuelles

FO dit que pour les enseignants et ens-che la base est les 192 h d'enseignement.

*Et que ceux ci ne peuvent donc être gérés comme les iatos*

Le directeur nous indique que le texte ne s'appliquera pas aux enseignants-chercheurs mais qu'il s'appliquera aux doctorants. Un échange a lieu sur le cas des docteurs qui feront des enseignements dans le cadre de leur thèse comme les ex-moniteurs. Le directeur soutient que dans ce cas ils devront rattraper le temps passé en enseignement. Le SNPREES-FO indique que ce serait une régression importante par rapport à la situation antérieure des moniteurs.

Commentaire SNPREES-FO : après examen, il apparaît clairement dans les textes ministériels que dans le cas d'activités d'enseignement ou de valorisation de la recherche associées au contrat doctoral, le temps qui y est consacré est intégré dans le temps de travail normal.

 

CET : FO demande à ce que les personnels aient un relevé annuel de leur compte.

Le responsable des RH nous répond que cela est prévu, et qu'il y a eu une récente modification concernant l'utilisation des jours posés. ( A préciser ultérieurement... )

Rechercher le nouveau décret .

 

La Gipa : Notre revendication sur ce sujet vient d'aboutir. Le dossier vient d'être achevé. Les personnels concernés vont toucher leur dû .

 

6/ Gestion des personnels : Politique générale de l'établissement concernant l'avenir des contractuels pour 2010, CDI, recrutements directs, intégration........

Le directeur nous répond qu'aujourd'hui il n'y a aucun CDI ....

Concernant les contractuels que la politique à travers la formation et les concours internes a pleinement réussi puisque celle ci a fait qu'ils ont réussi leurs concours.

Malheureusement sur 35 contractuels 3 ne seront pas reconduits.

L'insa paie des ARE ( allocations de recherche d'emploi ).

 

7/ Santé : Précautions d'emploi Grippe H1 N1 , Pas de Docteur à l'Insa et pas de visites médicales.

La Secrétaire précise que pendant 2 années tous les contacts d'établissements entrepris afin d'avoir un docteur furent négatifs.

Mais qu'en Octobre prochain 1 docteur sera présent 2 jours / semaine

Que les Visites médicales vont reprendre avec des priorités selon les services et fonctions et qu'une aide ponctuelle pourra être envisagée avec le Smut de Rennes1.

FO questionne si l'Insa a en stock des masques ?

Oui nous répond le directeur, comme dans tous les ETS publics.

FO poursuit : Si les personnels doivent s'absenter de leur lieu de travail, du fait de la fermeture de l'Etablissement , comment sont gérés les congés ?

Réponse de l'Administration : Ils s'absentent un point c'est tout...

C'est le Ministre ou préfet qui ordonne la fermeture de l'ET

Par contre nous dit le directeur, si un personnel est malade il doit se déclarer.

Principe de précaution.

Si restaurant ferme comment mangent les internes ?

20 % d'étudiants étrangers ( nourris et logés ) ........

 

8/ Fonctionnement et informations du Syndicat : Tableau d'affichage sécurisé

Nous rappelons notre demande de disposer d'un tableau d'affichage sécurisé.

La direction reconnaît le manque, nous précisons que le problème dure depuis longtemps, la direction nous indique que cela va être traité.